HONORAIRES
Les honoraires de consultation, de conseil, d’assistance, de défense ou encore de rédaction d’actes juridiques sont fixés librement en accord avec le client.
Maître Manuela ESPINO souhaite que les honoraires soient transparents ; ce qui suppose que les honoraires soient fixés avec le client avant toute diligence en fonction de la nature de l’affaire, de son degré de complexité et du temps qu’il conviendra d’y consacrer.
C’est la raison pour laquelle dès le premier rendez-vous, à l’issue duquel Maître Manuela ESPINO a pu prendre connaissance des éléments de l’affaire et a ainsi pu se faire une idée du volume et des prestations à fournir, il vous sera proposé l’un des modes de fixation des honoraires développé ci-après.
-
Au temps passé – La facturation se fait en fonction du temps effectivement passé par le Cabinet pour traiter votre affaire. Le taux horaire est préalablement fixé par l’Avocat et acté dans une convention d’honoraires.
Ce taux horaire s’appliquera à toutes les diligences accomplies par le Cabinet (rendez-vous, courriers, mails, étude du dossier, rédaction d’actes, audiences, etc.)
-
Au forfait – Il s’agit d’une rémunération globale pour l’ensemble de la procédure qui ne tient pas compte du temps de travail effectivement passé par l’avocat. Aucun dépassement ne peut intervenir sauf diligences exceptionnelles préalablement définies. Le montant sera fixé à l’issue du premier rendez-vous et acté définitivement dans une convention d’honoraires
-
Honoraires de résultat – Il s’agit d’un honoraire complémentaire à l’honoraire au forfait ou au temps passé.
Il est constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l’économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse. Le pourcentage est librement négocié à l’avance et acté dans une convention d’honoraires
Les modalités seront arrêtées dans une convention d’honoraires qui sera signée entre Maître Manuela ESPINO et son client. Un exemplaire de la convention d’honoraires sera remis au client.
A la signature de la convention d’honoraires, une provision sur les honoraires convenus sera demandée.
Afin de répartir dans le temps le coût des honoraires, les factures seront émises au fur et à mesure de l’avancement du dossier confié.
